Pour votre santé
Les médicaments achetés sur un site web illégal ne sont pas contrôlés. Vous n’avez aucune garantie que les médicaments que vous achetez sur un site illégal soient sûrs, efficaces et de bonne qualité. Cela s’applique aux médicaments à usage humain et à usage vétérinaire.
Ces produits ne sont souvent pas autorisés en Europe et peuvent contenir une quantité trop faible ou trop importante du principe actif, voire des substances toxiques. De plus, vous n’avez pas l’accompagnement professionnel d’un médecin ou d’un pharmacien pour surveiller le dosage ou les interactions avec d’autres médicaments.
Pour votre porte-monnaie
Si vous commandez sur des sites web illégaux, vous risquez fortement de recevoir des produits falsifiés et donc de vous faire arnaquer. De plus, en cas de saisie de vos produits, l’AFMPS peut vous sanctionner, notamment par des amendes.
Pour votre sécurité en ligne
Les sites illégaux peuvent voler vos données personnelles, comme votre adresse e-mail, vos informations bancaires, votre nom et votre adresse. Résultat ? Vous pouvez recevoir des spams, mais également être victime de phishing ou d’usurpation d’identité.
Les pharmacies en ligne qui vendent des médicaments en Belgique sont soumises à la législation belge, même si elles opèrent depuis l'étranger. Toute personne qui achète ou vend des médicaments en ligne sur un site illégal est susceptible d'être poursuivie.
Vous avez des doutes sur un médicament ou un site web ? Contactez l'AFMPS à l’adresse welcome@afmps.be.