Share this on

Illustration
Snake FR

Quels sont les risques ?

Acheter des médicaments par internet hors du circuit légal, c’est prendre un risque pour votre santé.

Les médicaments vendus par internet hors du circuit légal (= pharmacies autorisées en Belgique), échappent au contrôle des autorités compétentes et des professionnels de la santé. Leur qualité, leur sécurité, leur efficacité et leur usage approprié ne peuvent être garantis.

Contrefaçon

De récents rapports estiment que 50%, voire même plus de 60%, des médicaments achetés par internet via des sites illégaux sont contrefaits ou falsifiés.

Un médicament contrefait ou falsifié est difficilement identifiable : son emballage peut être, à première vue, identique à celui du médicament autorisé et créer la confusion. Un médicament contrefait ou falsifié peut présenter une composition différente de celle du médicament original : absence de principe actif, sous-dosage, surdosage, présence de substances toxiques.

Un médicament contrefait ou falsifié peut donc être inapproprié pour traiter la maladie pour laquelle il est proposé ; mais il peut également être toxique et donc dangereux pour votre santé.

Pas de garantie de qualité, de sécurité et d’efficacité

Hors du circuit légal, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments ne peuvent être garanties car les médicaments proposés échappent au contrôle des autorités compétentes.

Les médicaments vendus dans les pharmacies autorisées en Belgique ou via leur site internet notifié ont dû faire la preuve de leur qualité, sécurité et efficacité pour recevoir une autorisation de mise sur le marché.

De plus, des contrôles ont lieu notamment, pour vérifier la conformité de la composition des médicaments et le respect des bonnes pratiques de fabrication, de distribution, de conservation et de délivrance.

Acheter par internet des médicaments indisponibles en Belgique vous expose au risque d’utiliser des médicaments qui y ont été interdits à cause de leur toxicité ou des médicaments qui n’y sont pas autorisés parce qu’ils n’ont jamais fait la preuve de leur qualité, sécurité et efficacité.

Mauvais usage

Acheter des médicaments par internet via d’autres sites que ceux de pharmacies autorisées en Belgique et notifiés auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens, vous prive du contrôle de votre médecin ou du conseil avisé de votre pharmacien. Vous vous exposez alors au risque d’une utilisation inappropriée du médicament (par exemple : mauvaise indication, posologie inadéquate, non respect des contre-indications et des précautions d’emploi, interactions avec d’autres médicaments ou avec des aliments).

Le risque est d’autant plus grand que de nombreux médicaments achetés par internet hors du circuit légal sont présentés sans emballage ou sans notice d’utilisation ou encore sont accompagnés d’une notice d’utilisation incomplète, erronée ou rédigée dans une langue que vous ne maîtrisez pas.

Les consultations « médicales » en ligne proposées sur certains sites internet de vente de médicaments ne sont en rien une garantie de sécurité et de sérieux du site. Elles ne garantissent nullement que le choix du médicament acheté et que son utilisation soient appropriés et sûrs.

En outre, ces consultations « médicales » en ligne ne rendent pas légal en Belgique l’achat par internet de médicaments soumis à prescription médicale.

Charlatanisme et tromperie

Certains produits vendus par internet peuvent relever du charlatanisme. Présentés comme miraculeux, parfois dans le traitement de maladies graves, ces produits n’ont en réalité pas l’intérêt thérapeutique annoncé et peuvent même détourner les patients du traitement dont ils ont besoin.

Des produits présentés sur internet comme de simples compléments alimentaires peuvent contenir des substances médicamenteuses de manière frauduleuse et généralement à l’insu du consommateur. Ces substances, par leur activité sur l’organisme, peuvent parfois présenter un véritable danger pour votre santé (par exemple : effets indésirables, contre-indications et interactions possibles avec d’autres médicaments ou avec des aliments).

Sanctions

L’achat de médicaments pour le territoire belge par internet même via un site étranger, est soumis à la réglementation belge.

En Belgique, vous ne pouvez acheter par internet que des médicaments non soumis à prescription médicale, et ce via le site d’une pharmacie autorisée en Belgique et notifié auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens.

Se procurer par internet, même pour un usage personnel, des médicaments qui en Belgique, sont soumis à prescription médicale, ne sont pas autorisés ou sont spécialement réglementés (entre autres les stupéfiants, psychotropes, hormones) est interdit et expose à des sanctions pénales et à la saisie de la marchandise.