Illustration
Snake FR

Quelles sont les recommandations ?

Acheter un médicament n’est jamais un acte anodin. Un médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire. La vigilance est donc de mise.

Achetez vos médicaments dans une pharmacie autorisée en Belgique

En Belgique, seuls les pharmaciens dans la pharmacie sont autorisés à vendre des médicaments.

Le pharmacien, en tant que dernier maillon de la chaîne de fabrication et de distribution des médicaments, joue un rôle essentiel. Il est garant de la qualité des médicaments qu’il délivre.

La manière la plus sûre de vous procurer des médicaments est donc de les acheter dans une pharmacie autorisée en Belgique ou, éventuellement, via son site internet notifié auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens, quand il s’agit de médicaments non soumis à prescription médicale.

En achetant des médicaments via d’autres sites internet, vous risquez d’acquérir des médicaments contrefaits ou falsifiés et/ou des médicaments dont la qualité, la sécurité et l’efficacité ne sont pas garanties.

Consultez votre médecin et demandez conseil à votre pharmacien pour un bon usage des médicaments

Votre médecin et votre pharmacien sont des personnes de confiance, tenues au secret professionnel et à la discrétion.

Votre médecin reste le plus compétent pour évaluer vos problèmes de santé et vous prescrire le traitement adéquat.

Votre pharmacien accompagne la délivrance des médicaments de l’information ciblée nécessaire à leur bon usage (par exemple : respect de la posologie, précautions d’emploi, interactions avec d’autres médicaments ou avec des aliments) et est apte à répondre à vos questions.

Internet peut être une source d’informations précieuses et utiles en matière de santé. Toutefois, les informations, publicités et offre relatives à la santé qui y sont diffusées doivent être abordées avec la plus grande prudence. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider.

En vous privant de leur expertise, vous risquez de nuire gravement à votre santé.

Soyez vigilants

  • Méfiez-vous des spams (courriers électroniques non sollicités) qui vous orientent généralement vers des sites illégaux de vente de médicaments qui proposent en majorité des médicaments contrefaits ou falsifiés.
  • Méfiez-vous de l’achat par internet de médicaments soumis à prescription médicale car la réglementation belge l’interdit. Pour ces médicaments, non seulement un contrôle médical de votre médecin est indispensable pour le diagnostic, le choix et le suivi du traitement mais un contact avec votre pharmacien, en face à face, est également requis pour garantir que vous disposiez des informations et des conseils ciblés nécessaires à l’usage approprié du médicament prescrit.
  • Méfiez-vous des consultations « médicales » en ligne proposées sur certains sites internet de vente de médicaments. Elles ne sont en rien une garantie de sécurité et de sérieux du site. Elles ne garantissent nullement que le choix du médicament acheté et son utilisation soient appropriés et sûrs. En outre, ces consultations « médicales » en ligne ne rendent pas légal en Belgique l’achat par internet de médicaments soumis à prescription médicale.
  • Méfiez-vous des sites internet qui ne mentionnent pas l’identité de leur responsable. L’aspect du site ainsi que le caractère éventuellement rassurant des informations qu’il contient ne sont en aucun cas une garantie de sa légalité. Commencez donc par choisir un site web dans lequel figure le nom d’une personne, d’une institution ou d’une organisation qui vous inspire confiance. Demandez-vous toujours qui a écrit le contenu du site, quelles sont ses compétences et quelles sont ses motivations.
  • Méfiez-vous des produits présentés comme miraculeux, parfois dans le traitement de maladies graves, alors qu’ils n’offrent en réalité pas l’intérêt thérapeutique annoncé et peuvent même détourner les patients du traitement dont ils ont besoin.
  • Méfiez-vous des médicaments indisponibles en Belgique, vendus via un site internet. Il se peut qu’ils aient été interdits en Belgique à cause de leur toxicité ou qu’ils n’y soient pas autorisés parce qu’ils n’ont jamais fait la preuve de leur qualité, sécurité et efficacité.
  • Méfiez-vous de l’achat via un site internet d’un médicament que vous achetez habituellement chez votre pharmacien en Belgique car il arrive que des médicaments portant le même nom aient des compositions différentes d’un pays à l’autre.

Un doute à propos d’un médicament ou d’un site internet ? Signalez-le.

Si vous avez le moindre doute quant à l’apparence et/ou à l’emballage d’un médicament, si vous observez une réaction imprévue au traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien ou avertissez l’AFMPS.

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) est l’autorité compétente en Belgique qui veille à la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments en développement et mis sur le marché. Dans ce cadre, l’AFMPS combat les pratiques illicites et vous demande en cas de suspicion de site internet illégal de vente de médicaments ou de médicaments contrefaits ou falsifiés, de prendre contact avec ses services via l’adresse medicinesonweb@fagg-afmps.be.

Plus d’information sur le site internet de l’AFMPS et dans le guide «Médicaments et internet» réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé.