Illustration
Médicaments biologiques et biosimilaires

Convention pour relancer les médicaments biosimilaires en Belgique

Le 1er juillet 2016, la ministre Maggie De Block et les partenaires concernés (spécialistes en rhumatologie, oncologie, néphrologie, gastroentérologie, hématologie, dermatologie et hôpitaux, pharmaciens hospitaliers et industrie pharmaceutique) ont signé une convention pour soutenir l'utilisation des médicaments biosimilaires en Belgique.

En effet, il est crucial que les entreprises impliquées continuent à proposer leurs spécialités biosimilaires en Belgique et à s’inscrire pour obtenir le remboursement. Le risque est que, avec une trop faible part de marché, la rentabilité soit jugée insuffisante par la firme, et qu’elle ne propose ses spécialités biosimilaires que dans les pays avec une part de marché plus élevée et donc une rentabilité plus élevée.

L’assurance soins de santé belge raterait alors les économies liées au biocliff, laissant moins de marge budgétaire pour les nouveaux médicaments (coûteux) ou pour augmenter le nombre de patients pouvant être traités par des médicaments existants.

Le but de la convention est :

  • de sensibiliser les partenaires à cette question ;
  • d'augmenter l'utilisation de médicaments biosimilaires à l'hôpital en appliquant correctement le droit des marchés publics lors de la définition du formulaire hospitalier ;
  • d’encourager les médecins concernés à utiliser un médicament biosimilaire, en optant une molécule pour laquelle une alternative biosimilaire existe, aussi bien pour les patients qui ne sont pas encore traités avec un médicament biologique que pour les patients déjà traités avec un biologique.

Vous trouverez plus d’informations sur la convention sur le site web de l’INAMI.